SAINT JEAN-DE-CRIEULON

 

Il est curieux de noter que le nom de Saint Jean-de-Crieulon ne s’applique à aucun habitat.
C’est le principal hameau de la commune, Villesèque qui, le premier, apparaît dans les textes anciens : dès 1292, l’on trouve mention de Villa Sicca, qui peut se traduire par « domaine, lieu sec »

 

Le pont « romain »

Le Crieulon est un modeste affluent de la rive orientale du Vidourle qu’il rejoint sur le territoire de la commune d’Orthoux.
S’il semble difficile de croire aujourd’hui qu’il faisaient tourner des moulins, il y avait encore au XIXème siècle, un moulin à farine et un à huile sur la commune.

Près de la petite route qui relie Saint Jean-de-Crieulon à Sauve, l’on peut admirer un pont qui serait d’origine romaine.

 

Aussi appelé, « Pont à chèvres »

Pour le passage du bétail à Beaucous avec sa digue, celui-ci pourrait donc être postérieur à la première moitié du xixe siècle.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Villesèque

Datant du xiie siècle est certainement le vestige le plus ancien de la localité.  Bien que partiellement remaniée, elle offre une particularité singulière sur le plan architectural avec la reconstruction de l’abside.

On peut la voir au Mas de l’église, qui était l’ancien prieuré de Saint-Jean dont les traces sont nombreuses dans la documentation de l’époque. (propriété privée s’adresser au propriétaire).